Extrait de la Revue de la Carrosserie

Décembre 1947

Le Salon 1947 (34éme)

vu par P.Colinet

  "C'est avec une joie toujours renouvelée que nous entrons, le jour de l'ouverture du salon, dans la vaste nef du Grand-Palais. La foule de visiteurs n'a pas encore envahi les stands; les installateurs, mécaniciens, lustreurs sont en train de bichonner les chassis et les luxueuses voitures; nous rencontrons de nombreux amis, carrossiers et mécaniciens, et nous parcourons en hâte les diverses allées à la recherche de la nouveauté sensationnelle.

 "C'est souvent de ces premières heures que se dégage l'impression générale du salon, les impressions et études de détail venant dans les jours suivants. Pour la première fois depuis de très nombreuses années, ce Salon s'est ouvert non pas au début d'Octobre, mais à la fin de ce même mois, la place étant prise par une très importante conférence internationale. L'ambiance, malgré ce décalage, se retrouva la même que les autres années, l'affluence du public fut très grandeet, certains jours, ce fut même la grande bousculade au grand dam des merveilleuses peintures. Dès l'entrée, nous retrouvons, comme l'an passé, les stands des grands carrossiers où s'hexibent comme de grandes coquettes, les plus belles voitures...
(coupe sport Figoni-Falashi)  "Nous voici donc sur les stands des grands carrossiers. Qu'elles sont jolies, rutilantes, nos belles voitures, les lignes gracieuses et effilées ne font aucun sacrifice à la tendance américaine; les intérieurs sont soignés, élégants, sobres ou cossus; les peintures harmonieusement choisies sont de tons rares et certainement les plus lumineux de toutes les voitures du salon; c'est un enchantement pour les yeux; les chromes soulignent de leur éclat une ligne de renflement, protègent une entrée de porte ou enjolivent une roue. Les poignées de portes ont presque toutes disparu et sont remplacées par des  poussoirs encastés; les roues de secours sont dissimulées, les tableaux de bord font des efforts d'originalité et comportent souvent la radio, certains volants de direction sont en plexiglas.
 "A tout seigneur, tout honneur, voici la vedette du salon, se faisant admirer sous tous ses angles sur la plaque tournante du stand Delahaye. C'est un magnifique coupé sport de Figoni et Falashi (photo ci-dessus), dont le ton bleu-mauve métallisé est magnifiquement choisi. L'imense capot du nouveau chassis175 est habillé latéralement par le profilement des ailes avant qui, marquant un degré dans le panneau de porte, se prolonge jusqu'à l'arrière; le haut du brisement de porte absorbe dans son volume, l'aile arrière qui se détache pourtant du spider pour l'alléger; la partie du pavillon au-dessus des sièges avant est en Plexiglas. Tout l'intérieur est en gros cuir havane dont la façon rappelle les garnitures cossues des malles de grand voyage.

 Carrosserie Franay1

 "Sur le stand voisin, celui de Franay, c'est la perfection  inégalable dans tous les arts du carrossier: le soin apporté à la présentation et à la finition des intérieurs suscite l'admiration des profanes et surtout des connaisseurs qui savent apprécier.  C'est d'abord un cabriolet 4-5 places sur Delahaye (photo 1 ci-contre) dont l'habillage avant rappelle celui de la voiture primée au Concours d'Elégance de paris, et laquée blanc-crême ( photo ci-contre). L'intérieur est une merveille de maroquinerie: pas un pli dans les cuirs, une planche de bord gainée de cuir du même ton, des portes sobrement mais impeccablement garnies, des coussins d'une netteté admirable; un tel travail est unique au monde, et n'est égalé que par certains carrossiers anglais.

 Tableau de bord selon Franay

 Une autre Franay

Delahaye 175 selon Chapron

 "Traversant la grande allée, nous voici chez Chapron où plusieurs modèles sur Delahaye 135 et 175 reproduisent les élégantes lignes qui ont triomphé également dans maints coucours d'élégance. Soit en 4-5 places, soit en 2 places (photo ci-contre sur 175, 4.5L ), ces voitures présentent un équilibre harmonieux, des volumes et des teintes, toujours souligné par le large bandeau de ceinture en opposition de ton. Les lignes sont presque classiques dans leur élégance et un cabriolet Chapron se reconnait de loin; c'est un test de goùt et de luxe que d'être propriétaire d'une carrosserie Chapron et les nombreux clients le savent bien.
 "Chez Guilloré, un très joli coach sur Delahaye 175, d'un ton vert à la mode, représente le nouveau modèle que cette si active carrosserie va sortir en nombreux exemplaires en 1948. Sa cadence de production accélérée ne lui fait pas négliger le beau travail et le goût de la nouveauté, ainsi qu'en témoigne la décoration intérieure de ce nouveau coach.( photo ci-contre à droite)

Delahaye 175 selon Guilloré

Talbot transformable 4 places selon Antem  "Chez Antem, la seule transformable 4 portes parmi les carrossiers français, sur un chassis Talbot dont la belle ligne de carrosserie accuse la race. Les ailes avant se profilent presque dans le flasque de roue arrière. Peinture bleu métallisé, garnitures cuir beige clair.

Evidemment, il y avait beaucoup d'autres beautés, mais il faut en garder pour les prochains Mags !!

Chapron, Figoni, Faget, Antem, Pourtout, Guilloré, Dubos, Letourneur, SaoutchiK, LagoVarnet, Franay.... Vous connaissez ces noms synonimes de prestige et de classe.... Mais... avez-vous pensé à mettre un visage d'humain sur ces noms ? Non ? Eh bien ils sont tous représentés ici même ! Bonne découverte !


Sommaire des magazines | accueil ajouter un site | ecrire
| nouveautés | marques | clubs | pages perso | manifestations | professionnels | musées | circuits | presse | insolite |


 ©AC-Good SARL~1998/2003